Coworking : et si vous travailliez chez des inconnus ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette nouvelle tendance du délocalisé.

Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Profiter d'un jardin ou d'un endroit qui sort de l'ordinaire... Et si vous travailliez chez des inconnus ? © Szepy - Getty Images
Sommaire

Le boom du coworking

Avec la croissance des créations des micro-entreprises et du télétravail (en particulier depuis la crise sanitaire), de nombreuses adaptations à ces nouvelles façons d'envisager l'espace bureau ont émergé. C’est le cas du temps partagé entre télétravail et présentiel, du flex office mais aussi du coworking. 

Consistant le plus régulièrement à travailler dans un espace préalablement loué sur une période de temps définie (jour, semaine, mois ou même année), les espaces de coworking proposent en général de nombreux équipements utiles aux entrepreneurs : imprimantes, machines à café et évidemment une connexion internet haut débit et fiable.

La pratique du coworking représente de nombreux avantages pour les travailleurs d’ordinaire isolés. C'est la possibilité de faire des rencontres et donc de potentiellement trouver de nouveaux prospects, partenaires ou associés, mais aussi de partager de bonnes pratiques. 

Autre avantage : en pouvant décider de louer uniquement un bureau sur un temps limité, vous n’avez pas à vous embarrasser avec un bail de location courant sur plusieurs années. 

Par ailleurs, l’entretien des bureaux disponibles en coworking n’est pas à votre charge mais ces charges sont comprises dans le prix de votre loyer.

Travailler chez des inconnus, une nouvelle possibilité pour coworker

Louer un bureau dans un espace de coworking c’est une chose… Mais depuis quelques années, il est possible de vous rendre directement chez des particuliers pour travailler ! Le plus souvent, ce sont des particuliers qui disposent de grands espaces ou d’une dépendance aménagée spécialement

L’avantage de cette formule : vous pouvez travailler dans des zones qui sortent de votre ordinaire. Si vous habitez en centre ville, c’est la possibilité pour vous de travailler dans un jardin ou un jardin d’hiver au contact de la nature, si cela est mis à disposition par les propriétaires, que ceux-ci soient présents ou non.

Disponible sur de nombreuses plateformes de location, le plus souvent pour des locations à la journée, cette façon de faire est aussi très utile pour organiser des réunions dans des contextes plus inédits qu’à l’habitude. 

Niveau tarif, tout dépend de ce que les particuliers proposent comme services supplémentaires : certains proposent des repas, des encas… Et même un sauna ou encore une piscine pour se délasser après la journée de travail !

Dans tous les cas, les avantages du coworking sont au rendez-vous : convivialité et flexibilité ! 

Le coworking, est-ce pour tout le monde ?

Sur le papier, tout le monde peut trouver satisfaction en travaillant en coworking ! Pour autant, il faut vous préparer à certaines spécificités de ce type d’organisation. Par exemple, si vous avez tendance à céder facilement à la distraction, le risque est de vous disperser rapidement devant l’effervescence des lieux. Le fait de travailler dans un nouveau lieu peut également pousser votre regard à vagabonder, ce qui peut quelque peu avoir raison de votre concentration

En travaillant en coworking chez des inconnus, vous devez aussi être capable de faire preuve d’une grande adaptabilité. Si vous avez besoin de régularité et d’habitudes savamment suivies pour être au maximum de vos performances au travail, cette formule n’est peut-être pas la plus adaptée pour vous.

Peu importe où vous choisissez de travailler en coworking, pensez à bien gérer la confidentialité des appareils que vous utilisez et faites preuve de vigilance dans les documents que vous pouvez laisser sur place, jeter ou imprimer.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les MPME rassemblent 99 % des entreprises en France. © LumiNola - Getty Images
Dossiers
Vous envisagez de créer votre entreprise mais c’est la toute première fois que vous vous lancez dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Étude de marché, choix du statut… Les conseils à suivre pour...