Lors d’une recherche de locaux, les termes « entrepôt logistique » et « local d’activité » sont souvent confondus. Pourtant, ces deux structures se distinguent à plus d’un titre. Fonctions, localisation… les différences à connaître pour trouver une structure répondant à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un entrepôt logistique ?
Un entrepôt logistique est un bâtiment permettant de stocker des marchandises et des biens matériels destinés à être distribués : produits semi-finis, produits finis, emballages, pièces de rechange, etc. Ce sont des structures de grande taille. Leur surface peut varier de 5 000 m² à 140 000 m² pour les entrepôts XXL les plus modernes. Au sein des entrepôts logistiques, nous retrouvons la plupart du temps un marquage au sol qui permet de délimiter les différents espaces de stockage. Pour pouvoir entreposer tous les produits nécessaires, des racks de stockage sont également installés. En raison de leur taille conséquente, les entrepôts logistiques sont souvent situés en périphérie des villes, idéalement à proximité d’une autoroute ou d’une zone de desserte, pour répondre au plus vite aux demandes des entreprises qui les sollicitent. Les entrepôts logistiques disposent d’ailleurs de quais de déchargement et d’une aire de manœuvre pour les poids lourds.
Un entrepôt logistique peut servir de lieu de stockage et/ou de distribution de biens.
Qu’est-ce qu’un local d’activités ?
Les locaux d’activités ont pour vocation de recevoir diverses activités. Selon l’article 1499 du Code Général des Impôts, un local industriel est une structure regroupant « les usines et les ateliers destinés à fabriquer, réparer, extraire ou transformer des produits ». En d’autres termes, les locaux d’activités permettent à une entreprise de regrouper ses différents services dans un seul et même lieu : activités administratives (bureaux), activités de fabrication ou transformation, service après-vente (SAV), distribution de produits, etc. La superficie d’un local d’activités est généralement comprise entre 300 et 20 000 m², selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activités et ses besoins. La surface destinée aux bureaux est souvent inférieure à 35 %. Compte tenu de leur superficie plus réduite, les locaux d’activités se situent souvent dans des zones urbaines ou périurbaines. Les locaux d’activités accueillent parfois un écosystème de petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que de très petites entreprises (TPE).
Entrepôt et local d’activités : les principales différences
Vous l’aurez compris, les différences entre les entrepôts logistiques et les locaux d’activité sont multiples. Comme vu plus haut, ces deux structures se distinguent par leur taille et leur rôle. Bien plus petits, les locaux d’activités peuvent être implémentés dans des zones moins éloignées des centres urbains, ce qui n’est pas le cas des entrepôts logistiques. En outre, le local d’activités est une structure multifonction comprenant notamment de la transformation de produits et des espaces administratifs alors que l’entrepôt logistique sert « uniquement » à entreposer des produits et matériels destinés à la distribution. L’entrepôt logistique est également soumis à la réglementation propre aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE, loi du 19 juillet 1976), destinée à prévenir les risques de pollution ou de nuisances pour les riverains. Les entrepôts logistiques doivent donc, contrairement aux locaux d’activités, tenir compte d’un arrêté préfectoral qui limite le volume et la nature du stockage.
Les entrepôts logistiques sont soumis à la réglementation ICPE pour limiter les risques liés au stockage de certains produits.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)