À partir de quand est-ce intéressant d'acheter votre propre local ?

Juliette Cadot 24 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour lancer votre entreprise ou pour la pérenniser, vous pouvez être tenté d’acheter un local pour exercer votre activité. Mais quel serait le moment optimal ? On vous aiguille pour que vous décidiez ou non, si le moment est venu de passer le pas. 

Image
acheter-ou-louer-local-commercial-selogerbureauxcommerces
Acheter votre local vous permet de vous implanter de manière pérenne.
Sommaire

Pour commencer, louer ou acheter ?

Comme pour tous les points de cet article, aucune réponse ne peut être absolue et cela dépend bien évidemment de votre situation. 

En vous lançant dans le commerce, vous avez certainement effectué votre business plan et défini les charges locatives ou d’achat. 

Pour autant, tout dépend de ce que vous envisagez à terme pour votre profession : comptez-vous agrandir vos locaux ou employer d’avantage ? 

Souhaitez-vous simplement tester la viabilité de votre activité ? 

Dans ce cas, une location peut être intéressante avant de vous lancer dans le grand bain.

Commencer par louer vous permet en plus d’apprendre à connaître le quartier dans lequel vous vous implantez, en termes d’affluence, d’avantages, d’inconvénients.

Acheter ou louer en fonction de vos finances

Si en louant votre local, vous pouvez payer votre loyer au fur et à mesure avec vos bénéfices, vous aurez besoin d’une entreprise viable et d’un apport pour pouvoir devenir propriétaire des lieux. 

Si vous en êtes à un stade où votre entreprise est installée et génère suffisamment de bénéfices : les voyants sont au vert (et rassurant pour les organismes de crédit), alors pourquoi ne pas envisager un achat. 

Acheter quand les autres objectifs sont accomplis

En achetant votre local, vous devez vous assurer que vous êtes arrivé au maximum de ce que vous vouliez atteindre, aussi bien en terme de surface de votre local, qu’en terme de nombre d’employés. 

Même si des agrandissements restent éventuellement possibles, il serait dommage de faire un tel investissement si vous ne comptez pas par la suite étendre votre local ou doubler vos effectifs. 

En cas de forte croissance, vous pouvez toujours mettre une partie des bénéfices de côté en vue d’un achat ultérieur. 

En attendant, n’hésitez pas à louer plus grand si vous voyez que la place vient à vous manquer, jusqu’à être certain de ne pas vouloir multiplier davantage les effectifs.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter son local au bon moment ?

En achetant votre local au lieu de le louer, vous avez alors une plus grande marge de manœuvre. 

Dans votre aménagement d’une part : vous êtes totalement libre de faire de ce que vous voulez de vos lieux et pouvez les adapter exactement à vos besoins.

Par ailleurs, c’est aussi une bonne façon de vous implanter de manière pérenne dans votre région, en vous offrant une réelle sécurité. 

Enfin, c’est une excellente façon d’accroître votre fonds de commerce, mais aussi vos fonds propres en ajoutant un bâtiment dans votre capital immobilier.

Au-delà du confort, acheter quand c’est financièrement intéressant

Si posséder vos propres locaux peut être plus “confortable”, il serait dommage de n’avoir que ce confort en ligne de mire. 

En effet, un achat est aussi un crédit supplémentaire et l’aménagement, le déménagement, ou même les charges liées aux travaux ne doivent pas amputer drastiquement les finances de votre entreprise. 

Cela représente un coût non négligeable, et il est bon de vous assurez que celui-ci ne sera pas au détriment d’autres domaines primordiaux au bon fonctionnement de votre entreprise.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !