Vous souhaitez vous installer en ville pour faire découvrir votre artisanat aux passants et clients ? Encore faut-il choisir le bon quartier, et pour cela, plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte. On vous éclaire !
Faire du repérage pour mieux choisir votre quartier
Une fois que vous avez défini la ville ou l’agglomération dans laquelle vous souhaitez vous installer, il est primordial d’apprendre à la connaître !
N’oubliez pas qu’un bail commercial vous engage souvent sur 3 ans au minimum, il ne faut donc pas négliger l’emplacement.
Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous balader pour comprendre l’ambiance de la ville et son fonctionnement : quelles zones sont touristiques, où sont installés les autres artisans…
Le tout vous servira à réaliser une étude de marché sur votre agglomération et, si vous souhaitez être encore plus précis, une étude de zone de chalandise.
Concrètement, c’est l’outil principal pour mesurer et qualifier la concurrence, mais aussi pour débusquer les quartiers où se trouvent vos clients potentiels.
Pour ne pas vous lancer par défaut, visitez un maximum de local possible, et méfiez-vous des coups de cœur ! Craquer pour un local très beau, mais mal situé et mal adapté à votre activité n’est pas une bonne solution.
Les différents quartiers-type à connaître avant de vous installer
Lorsque l’on parle de quartiers au sein d’une agglomération, plusieurs critères peuvent être considérés : son bâti, son époque, sa fréquentation, sa fonction, ou même l’histoire qui y est associée.
Souvent dans les villes, vous retrouverez les quartiers d’affaires regroupant les grandes infrastructures, bureaux et locaux professionnels, les centres historiques souvent classés et préservés en raison de leur ancienneté.
Les centres-villes ou hypercentres peuvent regrouper plusieurs types d’activité grâce à leurs emplacements stratégiques et peuvent parfois eux-mêmes contenir de plus petits quartiers ou rues commerçantes.
Les quartiers résidentiels, souvent familiaux, sont composés de lotissements et de commerces de proximité.
Les zones industrielles regroupent beaucoup d’usines ou de bâtiments très larges, en périphérie de la ville.
Plus récemment, les écoquartiers ont fait leur apparition et permettent de favoriser la biodiversité et de mêler commerces, habitations et espaces verts.
Choisir votre quartier fonction de ce votre spécialité
Évidemment, le choix de la zone géographique où vous implanter dépend du type d’activité que vous pratiquez.
Les centres historiques sont souvent une bonne vitrine : avec une réelle affluence en continue grâce au tourisme, un métier assez ancien ou un artisanat d’art y sera valorisé. Bijoutiers, souffleurs de verre, fabricants d’objets décoratifs…
En travaillant derrière une vitrine transparente à la vue de tous, vous pouvez attirer l'œil des curieux sur vos créations et faciliter les achats.
Réparateurs ou fabricants, visez les quartiers résidentiels ou les écoquartiers ! Votre proximité sera votre plus belle carte de visite : quoi de plus simple en cas de besoin, que de contacter le plombier devant lequel on passe tous les jours.
Professionnels du bâtiment, essayer de trouver des locaux en périphérie de la ville, vers les zones commerciales ou industrielles.
C’est ici que vous trouverez les plus grands locaux pour votre matériel, mais aussi que vous pourrez être sollicité par les entreprises qui vous entourent pour réaliser certains travaux.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)