Comment choisir le meilleur emplacement pour votre entrepôt ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Moyen idéal d’avoir accès à vos ressources, l’entrepôt est utile aussi bien en amont qu’en aval de la production… et de la livraison ! Souvent excentré des locaux commerciaux, il faut pourtant trouver la bonne zone pour implanter le vôtre. 

Image
ou-implanter-entrepots-selogerbureauxcommerces
En fonction de la nature de votre activité, de nombreux choix s'offrent à vous ! ©Serts - Getty Images
Sommaire

Placez votre entrepôt dans une zone proche des axes de transport

Utile dans votre commerce ou votre activité, vos employés et vous devez avoir un accès le plus facile possible à votre entrepôt.

C'est un point essentiel, déjà pour vous, qui aurez régulièrement besoin d'aller contrôler les stocks ou les marchandises, mais également pour vos éventuels fournisseurs, qui devront pouvoir accéder à cette zone pour les retraits ou les dépôts de marchandises ou de matériaux.

En fonction de vos clients ou fournisseurs principaux, il est préférable de placer votre entrepôt au croisement de plusieurs axes routiers importants, comme des nationales, des départementales, ou des autoroutes.

Évitez les petits chemins ou assurez-vous qu’ils soient suffisamment carrossables (et larges) pour y faire passer des camions.

Si ces recommandations sont générales, elles doivent être complétées par les mesures de sécurité obligatoires, si vous stockez des produits dangereux.

Trouvez la bonne distance en fonction des besoins de votre entrepôt

Qu’elles soient d’ordre frigorifique, de stockage ou de logistique, les activités nécessitant des entrepôts sont bien sûr nombreuses.

Faire le point sur vos besoins est une bonne façon de pouvoir évaluer la distance entre vos entrepôts et ce qu’ils sont supposés desservir, mais aussi d'évaluer leur taille. 

Si vous avez besoin d’une réserve relativement petite et très accessible, il se peut que vous choisissiez de l’établir directement à côté de votre local commercial ou de vos bureaux, et ce, peu importe le lieu.

Dans ce cas, les zones d’activité commerciale représentent un choix intéressant : vous y trouverez plus facilement des espaces bureaux ou magasins avec un (ou plusieurs !) entrepôt à côté.

En revanche, si vous misez principalement sur l’export, vous pouvez tenter de vous implanter dans des régions maritimes pour la proximité des ports, ou encore choisir un entrepôt près d’un aéroport ou d’une gare

De cette façon, vous limiterez les coûts liés au transport (essence, temps de travail de votre main d’œuvre, etc.). 

L’optimisation de votre réseau de distribution n’est jamais à prendre à la légère.

Après étude de marché, et surtout étude de votre zone de chalandise, il se peut que vous réalisiez que vos produits ou services sont plus plébiscités par certaines régions : priorisez votre implantation là où se trouvent vos clients, dans la mesure du possible, bien sûr !

Tout dépend de votre activité ! Les zones d’activité peuvent être commerciales, industrielles, agricoles, technopoles… Vous trouverez dans toutes ces zones des entrepôts, mais tous ne seront pas intéressants pour vous.

Implanter son entrepôt dans des zones moins chères

Dans certaines régions, l’implantation des entreprises est favorisée par des incitations financières ou des aides à l’installation. 

Pour un certain nombre de domaines, cela signifie aussi des espaces réservés à des entrepôts, souvent aux abords de zones industrielles, dont les effets sur le marché sont bénéfiques.

En effet, la présence d’une entreprise peut valoriser ou ranimer le marché, mais aussi l'économie locale..., d’où les aides proposées par certaines collectivités pour les entreprises désireuses de s’implanter dans leur tissu économique.

Si votre lieu d’implantation n’a que peu d’importance pour vous et que vous recherchez avant tout à faire un placement avantageux, choisissez ce type de communes pour votre entrepôt.

Mais n’oubliez pas que le critère n° 1 dans l’immobilier, c’est l’emplacement. Pensez à faire le meilleur choix, entre économies et implantation intelligente.

À la recherche d'un local ou entrepôt ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...