La demande placée n’est pas forcément la notion immobilière la plus connue. Pourtant elle est primordiale, notamment dans l’immobilier d’entreprise où elle est un indicateur non négligeable du dynamisme local !
Quels types de biens sont classés comme “immobilier d’entreprise” ?
Premièrement, comme vous vous en doutez, il s’agit de tout type d’immobilier qui ne concerne pas les particuliers.
Mais cette notion est bien plus large qu’elle n’y paraît, puisque si les bureaux sont considérés comme de l’immobilier d’entreprise, c’est aussi le cas de parkings privés, de grands magasins, petites boutiques, lieux de services privés (cliniques…), mais aussi d'usines ou de restaurants.
Dans tous les cas, les baux signés dans ce contexte concernent des biens qui doivent être strictement utilisés à des fins professionnelles.
Dans certaines collectivités locales, ce type d’immobilier est fortement aidé financièrement, pour redynamiser la zone.
La demande placée : de quoi parle-t-on ?
La demande placée, bien que très importante dans l’immobilier d’entreprise, est une notion parfois peu connue. La définition la plus simple consiste à dire qu’il s’agit d’une manière de mesurer la santé d’un marché commercial donné.
Pour mesurer la demande placée, on se limite à une zone géographique (ville, région, département…), puis on choisit un laps de temps (sur un trimestre, sur 1 an…).
Ensuite, il reste à comptabiliser tous les espaces commerciaux ayant trouvé preneur dans cette zone et avec cette temporalité.
Comment ? Eh bien, dans la majorité des cas, la demande placée est exprimée en mètre carrés (de surface utile). Plus il y a de mètres carrés à la fin du calcul, et plus de locaux commerciaux auront été vendus ou loués.
Vous l’aurez compris, le terme “placé” désigne ici le fait d’avoir réussi à aboutir à un achat ou une location. Comme son nom l’indique, elle ne comprend pas les ventes à des investisseurs qui laisseraient des locaux inoccupés.
Qu’indique la demande placée ?
Dans les rapports régionaux par exemple, la demande placée sur l’année précédente permet de mesurer non seulement le dynamisme économique, mais aussi de le croiser avec le dynamisme immobilier !
Pour être comptabilisé dans la demande placée, il faut qu’un bail ait été signé pour une durée supérieure ou égale à un an. Un nombre élevé de mètres carrés promet donc au moins une année de forte activité commerciale.
De quoi attirer et une clientèle, et de nouvelles entreprises pour entamer un cercle vertueux : une ville dynamique attirera des investisseurs, qui attireront de nouvelles entreprises, ce qui créera une arrivée de population… Et ainsi de suite.
Si vous cherchez à installer votre entreprise dans une région, l’étude de la demande placée de celle-ci peut être un élément déterminant de votre étude de marché !
Il est possible de faire aussi des « sous catégories » pour avoir une idée plus précise du terrain, par exemple le nombre de mètres carrés vendus à des entreprises en neuf, et ceux consistant en une reprise d’anciens bureaux.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)