La demande placée en immobilier d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Juliette Cadot 20 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La demande placée n’est pas forcément la notion immobilière la plus connue. Pourtant elle est primordiale, notamment dans l’immobilier d’entreprise où elle est un indicateur non négligeable du dynamisme local ! 

Image
demande-placee-immobilier-professionnel-definition-selogerbureauxcommerces
La demande placée est une notion importante en immobilier commercial et professionnel.
Sommaire

Quels types de biens sont classés comme “immobilier d’entreprise” ?

Premièrement, comme vous vous en doutez, il s’agit de tout type d’immobilier qui ne concerne pas les particuliers. 

Mais cette notion est bien plus large qu’elle n’y paraît, puisque si les bureaux sont considérés comme de l’immobilier d’entreprise, c’est aussi le cas de parkings privés, de grands magasins, petites boutiques, lieux de services privés (cliniques…), mais aussi d'usines ou de restaurants. 

Dans tous les cas, les baux signés dans ce contexte concernent des biens qui doivent être strictement utilisés à des fins professionnelles. 

Dans certaines collectivités locales, ce type d’immobilier est fortement aidé financièrement, pour redynamiser la zone.

La demande placée : de quoi parle-t-on ?

La demande placée, bien que très importante dans l’immobilier d’entreprise, est une notion parfois peu connue. La définition la plus simple consiste à dire qu’il s’agit d’une manière de mesurer la santé d’un marché commercial donné.

Pour mesurer la demande placée, on se limite à une zone géographique (ville, région, département…), puis on choisit un laps de temps (sur un trimestre, sur 1 an…). 

Ensuite, il reste à comptabiliser tous les espaces commerciaux ayant trouvé preneur dans cette zone et avec cette temporalité.

Comment ? Eh bien, dans la majorité des cas, la demande placée est exprimée en mètre carrés (de surface utile). Plus il y a de mètres carrés à la fin du calcul, et plus de locaux commerciaux auront été vendus ou loués. 

Vous l’aurez compris, le terme “placé” désigne ici le fait d’avoir réussi à aboutir à un achat ou une location. Comme son nom l’indique, elle  ne comprend pas les ventes à des investisseurs qui laisseraient des locaux inoccupés.

Qu’indique la demande placée ?

Dans les rapports régionaux par exemple, la demande placée sur l’année précédente permet de mesurer non seulement le dynamisme économique, mais aussi de le croiser avec le dynamisme immobilier ! 

Pour être comptabilisé dans la demande placée, il faut qu’un bail ait été signé pour une durée supérieure ou égale à un an. Un nombre élevé de mètres carrés promet donc au moins une année de forte activité commerciale. 

De quoi attirer et une clientèle, et de nouvelles entreprises pour entamer un cercle vertueux : une ville dynamique attirera des investisseurs, qui attireront de nouvelles entreprises, ce qui créera une arrivée de population… Et ainsi de suite. 

Si vous cherchez à installer votre entreprise dans une région, l’étude de la demande placée de celle-ci peut être un élément déterminant de votre étude de marché

Il est possible de faire aussi des « sous catégories » pour avoir une idée plus précise du terrain, par exemple le nombre de mètres carrés vendus à des entreprises en neuf, et ceux consistant en une reprise d’anciens bureaux.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...
Image
Comment se déroule vente fonds de commerce
Dossiers
Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce et vous vous demandez par quelle formalité commencer ? La vente (ou cession) est une transaction qui nécessite de réaliser plusieurs démarches...
Image
stock-compris-fonds-commerce-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Dans l’immobilier commercial, la vente et l’achat de fonds de commerce sont très communs, et vous êtes peut-être dans un des deux cas. Pour autant, il est important de savoir de quoi il retourne...