Rentrée : les investisseurs en immobilier logistique sont sereins

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Logi’day, le rendez-vous annuel des investisseurs en immobilier à vocation logistique organisé le 17 septembre dernier, l’ambiance était à la sérénité. Et pour cause : les investissements ont bondi au cours du premier semestre.

Image
Le premier semestre 2024 a connu une hausse de l''investissement en logistique de 78 % par rapport à 2023. @ Getty Images
Le premier semestre 2024 a connu une hausse de l'investissement en logistique de 78 % par rapport à 2023. @ Getty Images
Sommaire

Une reprise de l’investissement en logistique

Après une contraction de l’investissement dans l’immobilier logistique en 2023 sous l’effet de la hausse des taux et des incertitudes économiques liées à l’inflation et à la flambée du coût de l’énergie, l’heure est désormais à la reprise. Selon une étude de Knight Frank, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, le secteur de la logistique a ainsi capté, au cours du premier trimestre, 39 % des investissements réalisés dans l’immobilier d’entreprise en France, soit une hausse de 14 % par rapport au premier trimestre 2023 et un niveau jamais atteint par le passé.

Même constat de part de Colliers, le leader mondial du conseil en immobilier professionnel. Selon leur dernière étude sur le marché de la logistique, le premier semestre 2024 a vu une forte reprise de l'investissement en logistique, avec une hausse de 78 % par rapport à 2023, atteignant 1,2 milliard d’euros. Les fonds d'investissement étrangers sont revenus en force, représentant 90 % des échanges, soutenus par la stabilisation des taux d'intérêt.

Le secteur de la logistique rassemble 150 000 entreprises, totalise 1,8 million d’emplois pour 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Il pèse près de 8 % du PIB.

Une chute de la demande placée

Lors d’un point de conjoncture, Colliers a également indiqué que la demande placée au cours du premier semestre 2024 avait baissé de 17 % en France par rapport à celui de 2023, une baisse particulièrement marquée en Île-de-France avec une chute de 60 %, soit 154 000 mètres carrés consommés. 3,5 millions de mètres carrés sont disponibles dans l’Hexagone, centrés sur la région parisienne et les Hauts-de-France.

À noter que les constructions sont également en recul de 13 % sur cette première partie de l’année et que les petites surfaces, qui avaient plutôt bien résisté en 2023, marquent le pas avec une baisse de 34 % sur un an pour 50 700 mètres carrés signés.

Selon Colliers, la demande placée a enregistré une baisse de 24 % sur un an pour les entrepôts commercialisés de plus de 10 000 mètres carrés.

Des loyers en progression

Après plusieurs années marquées par la stabilité des loyers, l’étude de Colliers met en évidence une accélération de leur progression depuis 2021, particulièrement sur l'axe Lille, Paris, Lyon et Marseille. Les loyers affichent ainsi une hausse de 25 à 30 % en cinq ans.

En raison de la raréfaction de l’offre faute de foncier disponible avec le ZAN (zéro artificialisation nette) et d’un phénomène de rattrapage sur les valeurs locatives, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les mois à venir.

À noter que les rendements locatifs progressent également. Ils atteignent ainsi 4,75 % contre 3,25 % il y a encore quelques mois.

À la recherche d'un local ou entrepôt ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
rue Foch Montpellier
Points marché
Dans le domaine des investissements locatifs, le coworking permet de réduire vos coûts et de réaliser d’importantes économies. Le tout, en offrant aux professionnels indépendants un espace de travail...
Image
Beffroi de la chambre de commerce à Lille
Points marché
Le coworking s'impose progressivement comme un mode de travail incontournable dans plusieurs métropoles. En France, Lille fait partie des communes où il est intéressant d'investir dans la création d...