Taxe sur les bureaux 2025 : voilà ce qui vous attend

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Du nouveau pour les taxes sur les bureaux en 2025 ! En fonction de votre localité, de nouveaux tarifs et de nouvelles échéances de paiement vont arriver courant 2025. On vous explique tout. 

Image
taxe-bureaux-2025-selogerbureauxcommerces
Si vous êtes propriétaire d'un local imposable au 1er janvier dans les départements concernés, vous êtes redevable de cet impôt. ©PixelsEffect — Getty Images
Sommaire

Qu’est-ce que la taxe sur les bureaux ?

Pour une grande majorité de commerces et d’entreprises, la fin du mois de février et le début du mois de mars sont synonymes de clôture annuelle des comptes. C’est aussi le moment des taxes sur les bureaux et les surfaces de stationnement.

Si vous avez lu ce titre, en vous demandant de quoi il s’agissait, pas de panique ! Il se peut que vous ne soyez tout simplement pas concerné. Cette taxe n’existe à date que dans quatre endroits de France métropolitaine : toute la région Île-de-France et les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. 

Elle s’applique à tous les professionnels – quels que soient leur secteur d'activité ou leur forme juridique –, mais aussi aux particuliers propriétaires de biens professionnels, dès lors qu'ils détiennent un « droit réel » sur un local imposable, au 1er janvier. 

Cet impôt concerne également les personnes morales ou physiques titulaires au 1er janvier d'un local imposable, qu'il s'agisse d'usufruit ou d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public.

Vous n’êtes pas assujetti à cette taxe, si vos locaux représentent une surface de moins de 100 m².

Il est possible que le locataire doive payer cette taxe à la place du propriétaire, si cette condition figure dans le contrat de bail professionnel ou commercial, selon les négociations.

Quelles sont les barèmes en 2025 en Île-de-France pour 2025 ?

Chaque année, cette taxe évolue…, et 2025 ne fait pas exception.

Pour cette année, les tarifs sont en augmentation de 1,8 %. Cette augmentation est le fruit d’une prévision de la hausse de l’indice des prix à la consommation, la hausse de l’ICP étant elle-même estimée à 1,8 %. 

Le montant du prix au mètre carré de la taxe sur les bureaux dépend principalement du type de local, de la destination de l’entreprise (privée ou publique) et de la circonscription dans laquelle se trouvent vos bureaux.

Image
©Service Public — Entreprendre
©Service Public — Entreprendre

Quelles sont les barèmes en 2025 pour les 3 départements de la région Sud ?

Contrairement à la région parisienne, les critères pour la taxe sur les bureaux dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ne comprennent pas leur emplacement géographique.

Aucune différenciation n’est faite entre les tarifs pour les organismes publics et ceux pour les entreprises privées. Cette taxe est par ailleurs moins élevée. 

Image
©Service Public — Entreprendre
©Service Public — Entreprendre

Les locaux à caractère social ou sanitaires sont exonérés de cette taxe, même si leur surface est supérieure à 100 m², et ce, dans les différents départements concernés.

Comment régler cette taxe ?

Si votre situation n’a pas changé par rapport à l’année précédente, vous devrez remplir et envoyer le formulaire n° 6705-B prérempli par l’administration fiscale.

Ce formulaire, accompagné de votre paiement, doit être adressé au service des impôts des particuliers (SIP) ou de la Direction des grandes entreprises, si l’entreprise concernée se situe en Île-de-France, ou au service des impôts des entreprises (SIE) ou de la Direction des grandes entreprises, si elle est située dans le Var, les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes.

Notez, par ailleurs, que la taxe sur les bureaux n’est déductible ni de l’impôt sur le revenu ni de l’impôt sur les sociétés. 

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Taxe sur les bureaux IDF
Juridique
La taxe sur les bureaux est un impôt local présent en Île-de-France. Qui est concerné ? Pour quel montant en 2024 ? SeLoger Bureaux & Commerces répond à vos questions.