Dans quelle ville d'Île-de-France est-il avantageux d'implanter son commerce ?

Juliette Cadot 30 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Première région économique d’Europe, l’île-de-France est incontestablement un emplacement stratégique, et un bassin d’emploi très attractif pour implanter son commerce. Voici une petite liste des villes à viser pour faire mouche.

Image
ou-implanter-commerce-ile-de-france-selogerbureauxcommerces
En fonction du type de commerce que vous visez, plusieurs villes d'Île-de-France peuvent être intéressantes.
Sommaire

Pourquoi ne pas s’implanter directement dans la capitale ?

De nombreux quartiers se veulent de plus en plus familiaux à Paris.

Une certaine idée de village dans la ville est même présente dans bon nombre d'arrondissements, comme c’est le cas du 14ème ou du 20ème arrondissement, pour ne citer que ces deux-ci.

Ce sont donc ce type de quartiers que vous pouvez viser si vous souhaitez ouvrir un commerce de proximité.

Par ailleurs, le Marais et Montmartre peuvent être particulièrement intéressants pour la manne touristique que ces quartiers représentent : à considérer si vous souhaitez ouvrir une boutique dédiée aux touristes ou un restaurant.

En fonction du type de boutique que vous voulez ouvrir, il se peut que le quartier latin et Paris QCA soient aussi une bonne idée, même si évidemment, le prix des loyers et des baux commerciaux dans la capitale reste encore conséquent ce qui peut potentiellement vous rebuter.

Le loyer de votre local commercial parisien ne sera pas calculé en fonction de la taille du bien, mais de son emplacement.

Vitry-sur-Seine, un lieu d’implantation intéressant

Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne est une ville qui bénéficie de nombreux espaces verts et d’une multiplicité de petits quartiers pavillonnaires. 

Il peut donc être intéressant de s’implanter comme commerce de proximité. Avec l’installation de son musée d’art contemporain, l’aspect culturel de la ville la rend de plus en plus attractive. 

Et tout cela n’est pas terminé ! 

Courant 2024, la ligne 15 du métro s’arrêtera en plus au cœur de la ville avec le projet “Grand Paris Express”. 

De quoi motiver de nombreux nouveaux habitants à venir y vivre, en quête de travail dans la région la plus dynamique de France, tout en habitant au calme. 

Installer son commerce à Nanterre, une ville dynamique

Ce sont plus de 35 000 étudiants qui posent leurs valisent chaque année à Nanterre. 

Cela représente la proportion d’un tiers des habitants de la ville, sachant qu’une autre partie de la ville est constituée des bureaux, notamment dans le quartier de la Défense. 

En fonction du commerce, Nanterre peut donc être un bon endroit pour vous installer.

Les commerces de restauration peuvent être particulièrement intéressants à implanter à Nanterre, notamment pour s’adresser aux clients qui veulent manger sur le pouce le midi, passer de bons afterworks, finir les journées estudiantines, ou pour faire des courses d’appoint. 

Versailles, la ville aux 7 millions de visiteurs

Eh oui ! Plus 7 millions de visiteurs annuels se rendent chaque année dans cette ville dont la réputation touristique n'est plus à faire. 

Aux portes de Paris, bénéficiant de la ligne C du RER, la ville surtout connue pour son château est aussi renommée pour ses quartiers historiques.

Cette ville a de véritables atouts pour installer votre commerce, notamment si vous comptez ouvrir une boutique de souvenirs ou d'artisanat.

Saint-Denis : des plans mis en place pour vous installer

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, la mairie a récemment créé un programme consistant à recommercialiser le centre-ville

Avec Saint Denis Commerce, tout est justement mis en place pour que les nouveaux commerçants puissent s'installer et acquérir leur zone sur les 7 000 m² d'espace commercial disponibles dans le centre. 

La ville se développe de plus en plus, ce qui permet aux commerçants tels que vous de pouvoir trouver facilement un local commercial et y déveloper leurs affaires.

Un des avantages à s’installer en Île-de-France est la possibilité de bénéficier de nombreuses aides : plusieurs fonds régionaux, les garanties Création et Biotech, sont autant de plans mis en place pour favoriser la création d'entreprises et de commerce en Île-de-France.

À la recherche d'un local ou entrepôt ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La Défense
Points marché
Au sortir d’une année exceptionnelle en termes de locations de bureaux, La Défense semble se trouver à la croisée des chemins. Car alors même que le célèbre quartier d'affaires héberge de nouvelles...