Comment aménager vos bureaux à moindre frais ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Open-spaces, espaces, sous-espaces, bureaux individuels… Quel que soit le type de bureaux que vous souhaitez aménager, les solutions sont nombreuses et souvent coûteuses. On vous donne quelques astuces pour faire des économies.

Image
amenager-bureaux-moindre-frais-selogerbureauxcommerces
Upcycling, mobilier d'occasion, flex office... Il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de faire des économies en aménageant vos bureaux.
Sommaire

Opter pour du mobilier de bureau d’occasion, une bonne idée ?

Un des postes d’économie possible lorsqu’il s’agit d’aménager vos bureaux est celui du mobilier. La multiplication des bureaux ou de placards neufs peut vite faire grimper votre enveloppe budgétaire. Se tourner vers le marché de l’occasion ou du reconditionné est alors une bonne solution. 

Si c’est une bonne façon d’obtenir du mobilier à prix cassé, attention toutefois !

Il est plutôt recommandé de se tourner vers des entreprises spécialisées dans le reconditionnement ou la revente, car elles vous assurent des meubles solides ou reconstruits : vous éviterez alors d’acheter des meubles peu qualitatifs qui risqueraient d’être à remplacer rapidement.

Si vous choisissez d’acheter directement votre mobilier d’occasion à son ancien utilisateur, prenez bien le temps d’étudier les matériaux, et renoncez à la vente au moindre doute quant à la solidité du produit.

Si l’occasion est une bonne solution, il est prudent de ne pas non plus faire passer les économies avant votre confort ou celui de vos employés. C’est notamment le cas pour l’achat des fauteuils par exemple, qui peuvent être de moindre qualité ou inconfortables s’ils ont déjà servi. 

Optimisation et upcycling : une solution tendance et économique

En arrivant dans vos bureaux, il est possible que vous y trouviez quelques vestiges des entreprises précédentes. Et si au lieu de tout jeter, vous redécoriez tout cela à votre goût ? Vous pouvez également récupérer de vieux éléments et les retaper à votre manière... C'est ce que l'on appelle l'upcycling.

Si vous avez l’âme bricoleuse, il suffit parfois d’une bonne couche de peinture ou de quelques roulettes ajoutées à un meuble pour le rendre plus pratique et adapté à vos besoins, mais aussi pour l'accorder à l’esthétique que vous souhaitez apporter à vos bureaux. 

Une palette sciée et accrochée au mur peut le transformer en mur végétal et donner une agréable touche de vert à moindre frais. 

L’upcycling est en plus très tendance ! Ce type d’aménagement pourra donner une ambiance moderne et originale, appréciable pour vos salariés et visiteurs.

Réduire le nombre de postes pour réduire votre facture

Le flex office a le vent en poupe, et ça n’est pas pour rien ! En réduisant l’espace alloué à des bureaux individuels mais en proposant un open space, ou des bureaux “volants” pouvant être occupés par chaque salarié en fonction de leurs heures de présence, vous économisez sur plusieurs plans.

Dans un premier temps, votre entreprise aura besoin de moins d’espace si vous accordez des roulements à vos équipes dans le télétravail, de quoi faire une économie d’achat ou de loyer. 

Ensuite, tout ce qui concerne les charges se verra réduit au même titre que les mètres carrés. 

Enfin, vous vous facilitez la tâche pour l’aménagement !

N’oubliez pas le bien-être de vos salariés !

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, ne négligez pas le bien être et l’ergonomie de vos bureaux. 

Si vous préfériez de grands open spaces ou de petits bureaux individuels, le confort de vos employés doit rester au cœur de vos préoccupations. 

En choisissant d'acheter du mobilier d’occasion disparate, cherchez toujours à rester dans un style global qui soit confortable et cohérent visuellement.

Si vous investissez dans un canapé pour un coin repos, assurez-vous que celui-ci ait une assise agréable… Bref, n’omettez jamais le confort de vos salariés, pour que les moments au bureau soient agréables pour tous.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !